Pont dentaire

Pont traditionnel en céramique
Pont traditionnel en céramique

Un pont dentaire est une des solutions disponibles pour remplacer une dent qui a été perdue. En plus du pont traditionnel, on peut maintenant offrir des couronnes sur implants et des ponts supportés par des implants.

Le pont traditionnel

Depuis longtemps, la solution à la perte d’une seule dent est de fabriquer un pont dentaire. La technique consiste à utiliser les dents adjacentes à la dent perdue comme pilier du pont. Le dentiste fabriquera un pont comportant une dent artificielle au centre et deux couronnes qui seront posées sur les 2 dents piliers qui auront été préalablement limées.

Alternative au pont traditionnel : la couronne sur implant

Le pont traditionnel n’est pas une solution parfaite. Le dentiste doit limer les 2 dents saines servant de piliers, ce qui en réduit la solidité de celles-ci. De plus, la durée de vie d’un pont traditionnel est de 10 à 15 ans. Finalement, l’os sous la fausse dent n’est pas stimulé ce qui cause une résorption de l’os de la mâchoire. Pour toutes ces raisons, les meilleures pratiques de dentisterie privilégient la couronne sur implant lors de la perte d’une seule dent. C’est aussi la solution la moins chère à long terme.

Le pont sur implants

Lorsque plusieurs dents adjacentes sont perdues, une bonne solution est un pont sur implants. Ce type de pont utilise des implants dentaires comme piliers plutôt que des dents saines.

Pour en savoir plus sur le pont dentaire