Soins des gencives

La gingivite

La gingivite se caractérise par des gencives rouges, gonflées et qui saignent au passage de la soir dentaire ou du brossage. Cette condition est généralement facilement réversible par l’adoption de nouvelle mesure d’hygiène.

La parodontie

La parodontie est un state évolué de la maladie des gencives. Elle concerne ce qui affecte les gencives et l’os qui supporte les dents. La santé de ces structures est fondamentale pour conserver votre dentition.

Progression des maladies parodontales

Saviez-vous que ces maladies touchent plus de 75 % des adultes? Elles sont maintenant clairement associées aux maladies cardiovasculaires, à certaines maladies pulmonaires, au diabète et à certaines naissances prématurées.

Les maladies des gencives et de l’os peuvent donc sérieusement nuire à votre état de santé général. Malheureusement, elles sont souvent négligées car elles ne causent généralement aucune douleur et les signes annonciateurs ne sont pas toujours apparents pour la personne atteinte.

Au Centre Dentaire et d’Implantologie Nathalie Socqué, nous prenons le plus grand soin de votre santé buccale afin de protéger votre santé générale.

L’halitose

L’halitose est plus souvent connue sous le nom de mauvaise haleine.

Elle est causée par plusieurs facteurs comme une mauvaise hygiène buccodentaire, des problèmes dentaires, des problèmes médicaux, de la sécheresse buccale, de mauvaises habitudes de vie ou encore de l’alimentation.

Pour plus d’information, voici un article intéressant de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec (OHDQ) sur la mauvaise haleine.

Est-ce normal que mes gencives saignent lorsque je passe la soie dentaire?

Le saignement des gencives se produit lorsqu’on applique une action mécanique à un endroit où il y a de l’inflammation causée par une multiplication de bactéries au niveau des dents et des gencives. Le fait de brosser ou de passer la soie vient « déranger » cette prolifération de microbes.

Dans tous les cas, le saignement des gencives est anormal car il reflète un état de maladie au niveau de celles-ci. C’est pourquoi nous vous recommandons une visite de suivi de santé dentaire tous les six mois afin de vérifier l’état de vos gencives. Les visites de contrôle seront plus rapprochées dans un cas de maladie des gencives ou de l’os et selon la sévérité.

N’attendez pas que la maladie progresse car elle peut devenir plus complexe à traiter et même causer de sérieux problèmes à votre état de santé général.

Pour en savoir plus sur les soins des gencives