Comment les implants dentaires préviennent-ils la perte osseuse?

Les personnes qui ont des dents manquantes semblent parfois plus âgées qu'elles ne le sont. Nos dentistes de Châteauguay vous expliquent pourquoi cela se produit et comment les implants dentaires peuvent aider.

Dents manquantes et os de la mâchoire

Afin de préserver sa densité et sa forme, l'os a besoin d'être stimulé par les dents. En effet, la présence des dents dans l’os alvéolaire engendre une stimulation naturelle lors de la mastication. Activées par la force de la mâchoire et de son mouvement, les racines dentaires transmettent et répartissent la pression exercée afin d’accorder une masse osseuse optimale. Néanmoins, lorsqu’une dent est manquante, l’os alvéolaire n’est plus suffisamment stimulé, causant ainsi une atrophie et une résorption.

Si plusieurs dents sont manquantes, l'os se détériore et la distance entre le nez et le menton commence à se rétrécir, provoquant un affaissement facial. Les lèvres commencent à s'affaisser aussi. C'est pourquoi les personnes ayant des dents manquantes peuvent sembler plus âgées.

Au fil du temps, la perte osseuse peut vous rendre plus vulnérable aux fractures et à l'érosion de la mâchoire, ce qui peut avoir un impact sur votre capacité à parler et à mâcher.

En plus de la détérioration de l'os de la mâchoire, les dents qui restent commenceront à se déplacer dans les espaces laissés par les dents manquantes. Cela peut causer des problèmes d'occlusion et même des douleurs à l'articulation de la mâchoire (ATM).

Comment les implants dentaires aident

Les implants dentaires sont des prothèses dentaires qui peuvent aider à restaurer la fonction et l'esthétique de votre sourire, vous permettant de manger, de mâcher et de parler efficacement tout en conservant l'apparence de votre visage.

En outre, les implants dentaires peuvent prévenir la perte osseuse. Ils sont faits de titane, un matériau biocompatible les permettant de fusionner avec de l'os. Lorsque les implants dentaires sont insérés dans la mâchoire, ils deviennent une partie permanente de celle-ci, stimulant et stabilisant l'os.

Les implants dentaires sont placés au cours en cabinet dentaire sous anesthésie. Les implants sont ensuite surmontés de couronnes dentaires, soit tout de suite, soit après une période de cicatrisation. Ensemble, ces composants ont l'apparence, la sensation et la fonction d'une dent naturelle.

Les implants exercent la même pression sur l'os de la mâchoire que les dents naturelles, ce qui maintient l'os.

Les implants nécessitent une bonne hygiène bucco-dentaire (brossage et passage de la soie dentaire) et des nettoyages professionnels. Les implants dentaires sont permanents et peuvent durer de plusieurs années, voire toute la vie.

Demandez des recommandations à votre dentiste

En ce qui concerne la densité osseuse de la mâchoire, le temps joue un rôle important. Il est essentiel que les espaces laissés par les dents manquantes soient comblés dès que possible. En effet, plus le patient attend, plus la densité osseuse diminue, ce qui rendra plus difficile l'insertion d'un implant dentaire afin de renforcer l'os de la mâchoire.

Vous avez des dents manquantes? Contactez nos dentistes de Châteauguay dès aujourd'hui.

Bienvenue aux nouveaux patients

Êtes-vous à la recherche d'un dentiste à Châteauguay, Mercier, Kahnawake ou les environs? Nous sommes heureux d'accueillir de nouveaux patients dans notre clinique. Contactez-nous pour prendre votre premier rendez-vous dès aujourd'hui.

Demander un rendez-vous

Horaires

  • Lundi : 8h00 à 18:00
  • Mardi : 8h00 à 18:00
  • Mercredi : 8h00 à 18:00
  • Jeudi : 8h00 à 18:00
  • Vendredi : 8h00 à 16h00
  • Samedi : Fermé
  • Dimanche : Fermé
(450) 692-4000